Projet artistique

La Maîtrise de Caen a été fondée en 1987 par Robert Weddle. Elle est le fruit d’une collaboration entre le théâtre de Caen, le Conservatoire national de Région et l’Éducation nationale. Depuis 2003, elle est dirigée par Olivier Opdebeeck assisté de Priscilia Valdazo.

Le chœur de concert comprend environ 30 garçons entre 11 et 14 ans, auxquels se joignent des altos, ténors et basses professionnels. Un ensemble instrumental peut également accompagner certaines prestations.

La saison musicale de la Maîtrise comprend vingt auditions annuelles le samedi midi à Notre -Dame de la Gloriette, magnifique église baroque de Caen. La fréquence des auditions fait partie intégrante du projet pédagogique et artistique. Tous les genres et toutes les époques sont abordés, mais une attention particulière est portée sur la musique sacrée de l’époque baroque. Au cours de ces derniers mois par exemple, la Maîtrise a interprété Mozart, Monteverdi, Händel, Bach, mais aussi Britten, Gounod ,Fauré ou Duruflé.

Un chœur de jeunes hommes (les « Juniors de la maîtrise ») est venu enrichir le dispositif. Les juniors s’associent aux maîtrisiens dans certaines auditions, mais peuvent également se produire seuls dans Duruflé, Schubert, Marcello, Gounod, …

La Maîtrise propose également des concerts et participe à des opéras inclus dans la saison du théâtre de Caen. Elle se produit en tournée et dans des festivals français.

Un accent particulier est mis sur la musique de notre temps. La maîtrise a créé des œuvres de Benjamin Dupé, Jean-Christophe Rosaz, Bill Carrothers, Éric Tanguy, Michaël Jarrell, Philippe Hersant, Olivier Dejours, Raphaël Terrau, Edith Canat de Chizy, ...

La Maîtrise de Caen est une initiative de la ville de Caen.
Elle fait partie intégrante du théâtre de Caen pour son cycle de concerts et d’auditions et est soutenue par le Conseil Régional de Basse-Normandie.